Skip to main content

Notre histoire

Genèse du domaine

Les années 1800

L’histoire commence en 1843 avec l’union de Mlle Bringuier et de M. Cachard. Notre ancêtre, très investit dans la région en tant que maire de La Cadière D’Azur et négociant en vin sur le port de Bandol, décida de prolonger la production de vin de la famille de son épouse. A cette époque, la propriété ne disposait pas encore de cave et le raisin était transporté jusqu’au port de Bandol pour la vinification. Ce n’est qu’en 1852 que la vinification se délocalisa sur nos terres avec la construction d’une cave moderne pour son époque.

Les années 1900

Transmise de génération en génération, la cave et la viticulture devinrent une vraie histoire de famille. Dans les années 1990, Nos parents, Michel Cachard, et Elisabeth Lafourcade, éleveurs de moutons, décidèrent de retourner s’installer sur les terres familiales. C’est en 1996 que Elisabeth décida de reprendre totalement en main l’exploitation, elle donna alors un nom à notre propriété : Domaine Les Luquettes et s’installa comme vigneronne indépendante.

Les années 2000

C’est dans les années 2010 que Sophie introduit sa force, son mental et sa volonté de bien faire à l’entreprise familiale. Elle a pris rapidement charge le travail de vinification et la culture de la vigne.

Ludovic a rejoint l’équipe familiale en 2017 et s’occupe avec plaisir de la commercialisation et de parcourir le monde pour vous faire découvrir nos vins.

Le domaine d’aujourd’hui

A la suite de nombreux efforts et de quelques plantations, le domaine s’est agrandit.

les nouvelles vignes sont issues d’une sélection massale, perpétuant ainsi des vignes bien implantées à leur terroir.

Notre vieux pressoir de 1852 continue de fonctionner à merveille et nous l’utilisons chaque année pour le pressurage des Bandol rouge. Ce pressoir permet une presse beaucoup plus délicate des baies et on vous laisse imaginer la suite !

Nous nous sommes également modernisé dans la cave, tout en cherchant à maintenir notre indépendance, mêlant technique ancienne et technique moderne.

Notre exploitation

Le domaine se compose de 15 hectares de vignes, d’arbres fruitiers et d’oliviers et de quelques parcelles de céréales que nous cultivons pour nos animaux.

Dans ce paysage, les vignes se mêlent à la biodiversité car c’est un domaine et c’est aussi une ferme ! Avec une quinzaine de paons, Montagne des Pyrénées, chats, poules, oies et surtout une centaine de moutons. C’est tout un écosystème !

Nous faisons parti également de l’association des Vignerons Indépendants qui revendique l’authenticité du travail des viticulteurs et qui comme son nom l’indique demande une autonomie totale des vignerons. Autrement dit, nous faisons tout nous-même, de la vinification, en allant à la mise en bouteille au domaine et en terminant par la vente.

Notre équipe

Élisabeth

C’est indéniablement la colonne vertébrale de ce domaine. Surnommée « Mère de Toute Choses », elle s’occupe de tout le monde, tous les jours, avec un sourire indélébile. C’est 1m55 d’énergie brut  et si vous êtes gentils avec elle, elle vous fera découvrir le domaine avec sa horde d’animaux qui la suit partout !

Sophie

La vigneronne

Ludovic

Le Globe-Trotteur

Call Now Button